La fête de Ganesh (ou Ganesh Chaturthi) est ce rendez-vous annuel, culturel et religieux au cours duquel les hindous rendent hommage à Ganesh, un des dieux les plus importants et populaires du panthéon hindou. Traditionnellement représenté par un corps d'humain avec une tête d'éléphant, Ganesh occupe un statut particulier pour la religion hindouiste puisqu'il est celui à qui l'on adresse ses prières avant chaque nouvelle action. Sa fête est célébrée en Inde et au Sri Lanka mais également dans toute la diaspora hindoue entre les mois d’août et septembre, période déterminée par les prêtres qui incarnent les intermédiaires entre les hommes et les dieux.
Riche d'une communauté hindoue fortement représentée en Île-de-France, le Temple de Sri Vinayakar Alayam (temple de Ganesh), situé dans le 18°arrondissement de Paris, organise chaque année cette fête depuis 1996. Les fidèles de ce temple transforment pour l'occasion le quartier de La Chapelle. Cette manifestation s'organise autour de cérémonies religieuses qui se déroulent dans le temple pendant deux semaines et 3 jours. Le moment le plus important est le défilé qui se déroule au bout de deux semaines. L'itinéraire de cette procession reste inchangé depuis 1996 et marque ainsi un territoire défini pour l'expression de cette fête. En tenues traditionnelles indiennes, musiciens, chanteurs, danseurs et adeptes encadrent deux chars : l'un de Ganesh, tiré par les hommes, l'autre de Muruga (le frère de Ganesh) tiré par des femmes. Haut de cinq mètres, ce char (aux décorations végétales spécialement importées pour l'occasion) est tiré à l'aide de deux grandes cordes par des hommes vêtus d’un pagne en soie, appelé veshti. Tout au long de ce parcours, le public peut entendre des airs religieux joués par des musiciens traditionnels et observer les fidèles qui brisent et déversent dans les rues des centaines de noix de coco au passage du char en signe d'offrande.
Si cette fête peut être considérée comme une forme d'expression de la culture hindoue, les organisateurs ont du néanmoins adapter leurs traditions au contexte français, et notamment à la réglementation de l'occupation de l'espace public (horaires, parcours). En Inde, la procession s'achève par l'immersion des statues de Ganesh dans une rivière afin de respecter le cycle de la création et la dissolution dans la nature. Célébrée en France, la statue de Ganesh sera raportée au terme du défilé à l'intérieur du temple où les cérémonies se poursuivront.
La fête de Ganesh de Paris attire chaque année plusieurs milliers de personnes allant du plus fidèle du temple au simple passant curieux des traditions indiennes. Bien plus qu'une cérémonie en l'honneur de Ganesh, cette fête permet de solidifier les liens sociaux traditionnels au sein de la communauté hindouiste française mais également d'en transmettre les codes et les valeurs aux futures générations. Elle est aussi un moyen de reconnaissance de l’hindouisme au sein de la société française puisque de nombreux non-hindous viennent assister et participer à cet événement populaire.
Un prêtre et deux fidèles. Un des deux fidèles se recueille dans le dos de la divinité.
Temple de Ganesh, Paris //29 août 2012
Le temple de Ganesh est principalement fréquenté par des hindous tamouls d’origine sri-lankaise. On y vient en famille.
Temple de Ganesh, Paris //31 août 2012
Cérémonie de homam (cérémonie du feu), première étape de la cérémonie en l’honneur de Ganesh.
Temple de Ganesh, Paris //28 août 2012
Offrande de lumière : en fin de cérémonie, on présente la lampe à la divinité. Les fidèles vont ensuite approcher les mains de la lampe et les apposer sur leurs yeux et la tête en guise de bénédiction.
Temple de Ganesh, Paris //31 août 2012
Une des étapes de la cérémonie en l’honneur de Ganesh. Cette étape est dissimulée aux fidèles.
Temple de Ganesh, Paris //29 août 2012
Cérémonie du matin avant la fête du dieu Ganesh
Temple de Ganesh, Paris //31 août 2012
Pendant la cérémonie, le prêtre fait faire le tour du temple à la divinité.
Temple de Ganesh, Paris //28 août 2012
Préparation de colliers de fleurs pour les chars.
Local rue Philippe de Girard, Paris // 1er septembre 2012
Le jour de la procession. Après deux semaines de prières et d’abstinence, les pénitents se préparent pour la procession. Ce pénitent porte un kavadi (arceau de bois) en hommage à Muruga, le frère de Ganesh.
Rue Pajol, devant le Temple de Ganesh, Paris // 2 septembre 2012
Le matin de la procession : la divinité va être installée sur le char.
Rue Pajol, Paris // 2 septembre 2012
Des pénitents qui participent à la procession.
Rue Pajol, Paris // 2 septembre 2012
Vente d’offrandes devant le temple.
Paris // 1er septembre 2013
Des fidèles volontaires pour la sécurité.
Rue Pajol, Paris // 2 septembre 2012
Cérémonie de bénédiction d’un des pénitents avant que la procession ne commence.
Paris // 1er septembre 2013
Cérémonie de bénédiction d’un des pénitents avant que la procession ne commence.
Paris // 1er septembre 2013
Préparation du défilé. L’éléphant n’a rien de symbolique. Il ouvre la procession.
Paris // 1er septembre 2013
En marge du défilé en l’honneur du Dieu Ganesh
Rue Ordener, Paris // 2 septembre 2012
Le char de Muruga, le frère de Ganesh. Les femmes tirent le char à la force de leurs bras.
Rue Perdonnet, Paris // 2 septembre 2012
A l’occasion de la procession, les commerçants hindous du quartier installent des autels devant leur boutique pour célébrer des cérémonies d’offrande (puja). Ils veulent profiter du passage de la divinité devant leur boutique pour obtenir sa bénédiction. Un prêtre du temple accomplit ces cérémonies.
Paris // 1er septembre 2013
Le jour de la procession est également le moment pour les commerçants de faire des affaires
Paris // 1er septembre 2013
Des spectateurs qui attendent la procession. La fête est un moyen de se retrouver en famille ou entre amis...
Paris // 1er septembre 2013
....et le moment de mettre de beaux habits.
Paris // 1er septembre 2013
Char de Muruga, le frère de Ganesh, tiré par les femmes.
Rue Marx Dormoy, Paris // 2 septembre 2012
Des spectateurs qui attendent la procession.
Paris //1er septembre 2013
Les femmes tirent le char sur lequel se trouve Muruga, frère de Ganesh
Rue Marx Dormoy, Paris // 2 septembre 2012
Une femme en transe.
Paris // 1er septembre 2013
Le prêtre assis dans le char pose de la cendre sur le front d’un fidèle en guise de bénédiction.
Paris // 1er septembre 2013
Le prêtre assis dans le char pose de la cendre sur le front des fidèles en guise de bénédiction.
Paris // 1er septembre 2013
Les femmes tirent le char sur lequel se trouve Muruga, frère de Ganesh
Rue Marx Dormoy, Paris // 2 septembre 2012
Les hommes écartent la foule pour permettre le passage du char sur lequel se trouve Ganesh
Rue Ordener, Paris // 2 septembre 2012
Des pénitents portent des oriflammes.
Paris // 1er septembre 2013
En arrière plan : noix de coco. La coque représente l’ignorance, l’eau, les impuretés. La chair de la noix de coco représente la partie la plus pure de soi-même. En cassant la noix de coco, on offre la partie la plus pure de soi-même à la divinité. C’est également l’occasion de s’amuser pour les jeunes garçons.
Paris // 2 septembre 2012
Le fidèle vient de faire une cérémonie d’offrandes. Le prêtre lui remet du prasad, des restes sacrés.
Paris // 1er septembre 2013
Fête du dieu Ganesh, pendant le défilé
Rue Perdonnet, Paris // 2 septembre 2012
Après l’offrande.
Paris // 1er septembre 2013
Les offrandes
Rue Ordener, Paris // 2 septembre 2012
Les femmes tirent le char en l’honneur du dieu Murga
Rue Ordener, Paris // 2 septembre 2012
Des jeunes gens qui s’amusent à briser des noix de coco.
Paris // 1er septembre 2013
Le sol a été purifié avec de l’eau.
Paris // 1er septembre 2013
Le sol a été préalablement purifié avec de l’eau de rose et du safran. Les femmes tirent le char de Muruga.
Paris // 2 septembre 2012
Une femme en transe
Paris // 1er septembre 2013
Le plateau d’un des prêtres qui suit la procession à pied. Il met de la cendre sur le front des fidèles en guise de bénédiction. S’ils le veulent, ils peuvent poser de l’argent dans le plateau.
Paris // 1er septembre 2013
Le retour dans le temple. Les statues sont recouvertes de feuilles. Les hommes se balancent de droite à gauche. C’est une danse joyeuse, symbole du retour victorieux de Ganesh.
Paris // 2 septembre 2012
Le retour dans le temple. Les statues sont recouvertes de feuilles. Les hommes se balancent de droite à gauche. C’est une danse joyeuse, symbole du retour victorieux de Ganesh.
Rue Pajol, Paris // 2 septembre 2012
Distribution de repas pendant la procession.
Paris // 1er septembre 2013
Distribution de repas après la procession.
Rue Philippe de Girard, Paris // 2013
Distribution de repas après la procession.
Paris // 1er septembre 2013
Distribution de repas après la procession.
Rue Pajol, Paris // 2013
Défilé en l’honneur du dieu Ganesh
Paris // 2013
Près du temple, après le défilé
Rue Pajol, Paris // 2 septembre 2012
Fête du dieu Ganesh, après le défilé
Rue Philippe de Girard, Paris // 2 septembre 2012
Le rangement. Sous le regard attentif de monsieur Sanderasekaram, le directeur du temple de Ganesh jusqu’en avril 2013.
Paris, 3 septembre 2012