Issu d’une tradition culinaire d’Ille-et-Vilaine, le pommé est une sorte de confiture réalisée à partir d'un mélange de pommes réduites dans du cidre « pur-jus ». Cette spécialité propre aux pays gallos (Haute-Bretagne) tenait une place importante durant la Seconde Guerre mondiale dans l’alimentation des familles paysannes qui, pour faire face aux pénuries alimentaires, se devaient d'utiliser les matières premières locales présentes en grand nombre sur leur territoire. Dans cette recette, la réduction du cidre nouveau apportait en effet le sucre qui faisait défaut aux familles en raison de son coût. Le pommé leur permettait de réaliser à moindre frais et de conserver pendant plusieurs mois un précieux dessert, mais également de s'en servir comme monnaie d'échange contre d'autres denrées alimentaires.
Peu à peu abandonnée, la fabrication du pommé fut remise à l'honneur dans les années 1980 par des associations de collectage et de promotion du folklore breton. Aujourd’hui, elle donne lieu à des fêtes traditionnelles aussi appelées ramaougeries qui rassemblent et mobilisent chaque automne pendant plusieurs jours de nombreux bénévoles de tout âge. Du pelage de dizaines de kilos de pommes coupées en quartiers, à la réalisation du cidre au pressoir, chacun s’attelle à une ou plusieurs tâches parmi les étapes qui rythment ce travail culinaire. Une fois le cidre en ébullition, le mélange peut commencer et les pommes sont alors progressivement versées dans une grande pelle en cuivre où repose le cidre chaud. Le tout est ensuite remué ou ramaouger en continue, pendant plusieurs heures, à l’aide d’une spatule emmanchée appelée ribot. Tout au long de la fabrication, un chef veille au bon déroulement de la cuisson dont dépend la réussite d'un bon pommé. A cette occasion, il transmet aux apprentis le savoir-faire qu’il a lui-même acquis dans le passé en observant et participant à plusieurs cuissons avant de devenir responsable. Une fois refroidi, le pommé sera mis en pot et vendu au bénéfice de l’association concernée.
Cette méthode de production artisanale n'est pas le seul élément conservé de cette ancienne tradition paysanne. Les ramaougeries sont aujourd’hui de véritables événements festifs pendant lesquels chants, danses et musiques traditionnelles bretonnes accompagnent le travail des ramaougeurs. Cette pratique de la fête associée à la fabrication du pommé résulte des veillées rendues obligatoires par le temps de cuisson ( 18h à 24h ) qui incitaient à occuper son temps et permettait d'occuper les longues soirées d'automne. Organisées de fermes en fermes, les ramaougeries rassemblaient familles et voisins qui se racontaient des histoires héritées des générations précédentes, ils chantaient et dansaient au son des instruments locaux pour encourager le travail des ramaougeurs qui durait jusqu'à l'aube.
Aujourd'hui, de nombreuses communes et lieux culturels s’emparent de ce moment festif à des fins d'animations locales. L'intérêt renoué pour cette tradition et le travail de terrain d'associations culturelles locales ont permis de collecter des témoignages et de pratiquer avec les anciens faisant de ces fêtes une rencontre entre générations et un lieu de transmission des savoir-faire de la culture bretonne.
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Vendredi, les pommes sont chargées dans un pressoir ambulant
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Vendredi, le pressage
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Vendredi, les pommes épluchées et coupées sont stockées en attendant la cuisson
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Salle des fêtes
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi, parking de la salle des fêtes
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Vendredi soir, salle des fêtes
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Les pelles sont remplies de cidre doux
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi matin, salle des fêtes
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Remplissent les pelles de cidre doux
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Dimanche, les hommes se relaient pour ramaouger jour et nuit, 36 heures d’affilées
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Dimanche matin, les hommes se relaient pour ramaouger jour et nuit, 36 heures d’affilées
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi, pause repas
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Dimanche, la relève
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi après-midi, à l’extérieur de la salle des fêtes, la cuisson continue, surveillée par les ramaougeurs
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi soir, salle des fêtes
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi soir. A l’extérieur de la salle des fêtes, la cuisson continue, surveillée par les ramaougeurs
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
On vérifie le niveau de cidre et la cuisson
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Dimanche matin
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi soir
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi soir, la première pellée de Pommé sera vendue dimanche au public
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Lundi matin, mise en pots de la dernière pelle cuite le dimanche
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Samedi soir, on sort la pelle du feu
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011
Nettoyage des pelles en cuivre et démontage du hangar pour la cuisson
Tremblay, Ille et Vilaine // Novembre 2011