La marche des fiertés est une manifestation politique dont l’objectif est de se rendre collectivement et publiquement visible, une fois dans l’année, en tant qu’homosexuel, bisexuel ou transexuel. Placée sous le signe de la tolérance, cet événement revendique de façon festive la liberté sexuelle ainsi que l'égalité des droits entre hétérosexuels et les autres communautés. Il a lieu en France, et dans le reste du monde, au cours du mois de juin, mois qui fût le théâtre des premières luttes des homosexuels lors des émeutes de Stonewall à New York en 1969. En France, la première marche a véritablement eu lieu en 1981 pour demander la dépénalisation de l’homosexualité. En 40 ans, cette manifestation s’est diffusée et banalisée jusqu’à devenir partie intégrante du calendrier festif annuel de plusieurs grandes villes françaises.
La marche des fiertés réunit des associations, des politiciens, des citoyens, des familles, des hétérosexuels, des homosexuels qui défilent dans les rues en marchant, dansant, et scandant des slogans en rapport avec le mot d'ordre de la manifestation de l'année. En tête de cortège se trouvent des hommes politiques de la région, les organisateurs de la marche et des associations partenaires que suivent le reste des manifestants. Cet événement s'apparente à une gigantesque fête dans laquelle de nombreux participants, quelle que soit leur orientation sexuelle, dansent au son des musiques d'ambiance (musique électronique, fanfare, etc.) diffusées par des chars commerciaux et associatifs. C'est dans cette foule colorée que l'on retrouve différents acteurs qui composent la marche des fiertés : drag-queen, travestis ou encore de jeunes hommes torses nus portant des drapeaux arc-en-ciel, symbole des mouvements homosexuels. Tout au long du parcours, diverses revendications politiques sont visibles sur les pancartes brandies par les associations homosexuelles qui usent souvent de la transgression et de la provocation pour faire passer leurs messages. Les manifestants cherchent également à homosexualiser l’espace public par diverses performances, notamment en mettant en scène et en donnant à voir leurs corps. Cette manière de manifester, de réclamer et de contester les normes en s’amusant constitue l'originalité de la marche des fiertés.
Depuis les années 1990, le nombre de participants à ce défilé annuel de la fierté homosexuelle n'a cessé d'augmenter permettant de sensibiliser un plus grand nombre aux causes défendues par les différentes associations organisatrices (en particulier le combat contre l’homophobie). La marche des fiertés est aussi devenue au fil des ans un gigantesque carnaval qui touche les amateurs de musique et de danse, qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels.
Aujourd’hui, la marche des fiertés bénéficie de l’appui des pouvoirs publics, conscients de l’image positive renvoyée par les villes organisatrices, celle d’un espace ouvert et tolérant. De plus, cette marche est symboliquement et politiquement importante car elle permet d'ancrer le mouvement gay et lesbien dans la vie locale. Au fil des ans, cette manifestation a su s’approprier l'espace public en alliant festivités et revendications politiques pour demander les mêmes droits, notamment concernant la famille, que les hétérosexuels.
Paris // 2012
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2012
Paris // 2012
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2012
Paris // 2012
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2013
Paris // 2012
Paris // 2013
Paris // 2013